location lot : la moisson des céréales

les gites ruraux de la serre de location lot en pleine moisson et des champs de tournesols en fleurs
location lot : la moisson et l’arrivée des fleurs de tournesol

location lot la moisson.

Le ramassage du blé ou moisson a beaucoup évolué depuis nos 50 dernières années. D’une faucille, ensuite mécaniquement par une lieuse puis aujourd’hui par la moissonneuse batteuse climatisée. La moisson est la récolte des plantes a graines : principalement des céréales a paille (blé, orge, avoine, seigle) pour le mais et le tournesol, on parle plutôt de récolte. Par extension, il désigne aussi la période de récolte. La moisson s’est longtemps faite à la main avec des faux, faucilles, cela consistait à confectionner des gerbes qui étaient entassées en meules le temps que sèche la récolte. Le battage consistait à séparer le grain de la paille. Les paysans se regroupaient pour s’entraider car le travail était pénible, puis cela était l’occasion de faire la fête et de garder une relation de grande amitié.

location lot le matériel utilisé pour la moisson.

Vers la fin du dix-neuvième et début du vingt hiement siècle est apparue la moissonneuse-lieuse, machine tractée par des animaux : chevaux ou vaches puis par les premiers tracteurs. Nous sommes fiers d’avoir compté dans la famille une usine de fabrication de lieuses, faucheuses et autre de forte renommée à Toulouse. Une citée porte leur nom a Toulouse.

Les journées moisson par location lot.

Plusieurs villages entourant les gites ruraux de la serre organisent la fête de la moisson. Vous pourrez suivre toutes les étapes de la coupe en plein champs. Les gerbes sont portées par des charrettes tirées par des animaux vers le gerbier qui est une grosse meule composée d’une multitude de gerbes rangées les unes sur les autres. Ensuite vous pouvez assister au dépiquage : action de battre les gerbes pour sortir le grain des épis, la machine s’appelle le batteur. Ce batteur était actionné par une machine a vapeur. Le soir il est possible de prendre le repas des moissons avec tous les bénévoles qui ont animés la journée.

Josiane et Serge de location lot vous ont présentes les différentes étapes de la moisson qui est actuellement très rapide. Il n’y a plus d’entraide.