location lot : au pays de la pierre

lesgites ruraux de la serre de location lot parlent des petites construstions utilisées par les bergers : les gariottes
               location lot : les gariottes

Dans les CAUSSES DU QUERCY, prés de nos gites ruraux de la serre de location lot, en petits fragments ou gros rochers, la pierre est partout. Depuis tout les temps, l’homme a utilisé ce matériau calcaire qu’il trouvait en abondance et a portée de main pour l’élaboration de constructions.

Aujourd’hui nous allons décrire un petit monument que les bergers fabriquaient et utilisaient pour s’abriter avec des matériaux trouvés sur place, cela leurs permettaient d’enlever les grosses pierres dans les champs labourés et les pacages (parcs ou les animaux broutent) ces pierres gênaient pour les travaux des champs et contrariaient la pousse de l’herbe. Ces petits monuments s’appellent les gazelles que nous appelons aussi les gariottes dans notre commune et autour des gites ruraux de la serre de location lot.

Ces petits bâtiments de pierres sèches, rustiques, abris dont le plan est souvent en U. Les meilleures pierres et surtout les grosses servaient à la construction des murs ainsi qu’aux encadrements de la porte préalablement taillées. Les gariottes ou gazelles sont largement ouvertes sur la campagne, trop même pour être muni d’une porte. Quant a leur toit, il est formé de grandes pierres plates autrement appelées lauzes empilées les unes sur les autres forment un caune finissant en pointe. Ces pierres plates sont posées a sec, sans terre ni mortier, les unes contre les autres et formant une voute a l’intérieur

Ces gariottes se trouvent très souvent dans les bois et sont plus ou moins abandonnées, on en trouve aussi quelques unes en bordure de route, dont une tout prés de nos gites ruraux de la serre location lot qui est en excellant état.

Certaines associations ou personnes amoureuses de ces petits monuments les restaurent

Venez faire un tour dans le Lot passer quelques jours de vacances et voir ces magnifiques constructions.

A bientôt  Josiane et Serge